Le niveau des suffrages exprimés en faveur du Front National, lors du 1er tour de ces élections régionales 2015 est réellement inquiétant. Inquiétant car le FN est pour moi synonyme de repli sur soi, de peur et de méfiance entre citoyens et, sans doute, de racisme (même si j'ai du mal à croire qu'il y aurait encore beaucoup de gens qui jugeraient d'autres gens sur leurs couleurs de peau, ou qui estimeraient qu'une race est supérieure à une autre) Cependant, ces résultats sont aussi très révélateurs d'une incompréhension entre les citoyens et d'un manque d'effort pour surmonter cette incompréhension.

En effet, depuis dimanche, j'ai lu et entendu beaucoup d'invectives telles que "Pays de merde", "Bandes de fachos" "Honte à vous" parfaitement stériles, lancés par des internautes "humanistes", "progressistes", "tolérants" .

Je me suis dit qu'il était plus intéressant de comprendre pourquoi autant de gens ont voté ainsi. Car je ne peux pas croire qu'il y ait 6 millions de racistes, de skineads, de xénophobes...

En premier lieu, j'ai bien relu la définition du mot "racisme" qui signifie en substance, le fait de "considérer qu'il existe une supériorité d'une race par rapport à une autre". J'ai du mal à croire que 6 millions de français se reconnaisse dans une telle énormité. En outre, l'usage à tout va du terme "facho" est selon moi est totalement anachronique puisqu'il se rapporte spécifiquement à l'Italie Mussolinienne.

En second lieu, j'ai essayé de repérer quelques témoignages de bonne foi sur internet. On en trouve beaucoup des citoyens votant FN et qui sont très loin des accusations de "Haine" proclamées par la gauche "humaniste" . Mais J'en ai trouvé un en particulier qui m'a semblé révélateur et sincère. Il s'agit d'un jeune homme qui était auparavant toujours le premier à se révolter à la seule évocation du nom de Jean-Marie Le Pen et dont l’expérience de la vie quotidienne, en tant que rare blanc dans un quartier difficile et l'angélisme criminel de la gauche, ont fini par le faire basculer à "l’extrême" droite (en quoi est elle "extrême, cette droite ?) Eh bien, je ne me permettrai pas de le juger - même s'il se trompe de solution en votant FN - car Il me fait réaliser qu'il est évidement plus facile d'être "tolérant" et "humaniste" lorsqu'on habite à la campagne ou au centre de Paris avec des citoyens éduqués, quelque soient leurs appartenances sociales ou religieuses, qu'en étant un des rares "blanc" dans un quartier difficile. Une note de ce témoignage m'a particulièrement marqué : "Je suis ces cours d’éducation civique où l'on est plus que 4, car c'est ramadan" : Qui est-ce qui fait vraiment l'effort d'intégration dans l'histoire ?

 

Retour à l'accueil