Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ikimashoo

Ikimashoo

Blog Photo & un peu +


Voyager pratique en Europe

Bientôt les vacances ? Ayant parfois un peu galéré pour trouver les bons bus ou trains en Andalousie ou UK, voici quelques infos pratiques pour se déplacer.


INFORMATIONS GENERALES


Espagne :


- La compagnie nationale de trains s'appelle RENFE. Les trains sont confortables mais bien moins rapides qu'un TGV français. Ils ressemblent plus à des corails. Il n'y a pas de trains directs France - Andalousie. En revanche, il y a tous les soirs (19h30) des départs Paris Austerlitz > Madrid. Ensuite, le mieux est de prendre une chambre d'hotel et de prendre un train pour Seville, Greande, Cordoue.
  En avion, la compagnie lowcost Vueling est trés bien : Ses tarifs sont imbattables : 25 euros pour un Paris - Madrid en 50 mn ! Les avions à l'heure et trés modernes.


257marca.jpg



Il y a des bornes automatiques à Madrid pour acheter son billet, ou bien des agents aux guichets. Attention, ils ne sont pas trés bons en français (mais trés gentils).  Il est possible également d'achet son ticket sur le site de RENFE. Il suffiira ensuite de le récuper au gichet. Si c'est un 1er achat, il faudra impérativment présenter la carte bleue avec laquelle vous avez payé.


- La compagnie de cars Alsina Graells est trés interessante également pour se déplacer. Il y a des trajets pour toute l'Espagne, y compris l'Andalousie. Les cars sont confortables et à l'heure.





Que ce soit en train ou en car, je conseille vraiment d'éviter de faire des trajets direct Nord de l'Espagne > Andalousie. Ca existe (par exemple Barcelone > Grenade) mais c'est vraiment interminable.


Royaume Uni :


- La Grande Bretagne, c'est tiny tiny :)     Par conséquent, un trajet Sud de l'Angletterre > West Midlands n'éxede pas 3h. Pour aller en Ecosse, il faut compter un 1h30 de plus environ.


nat.jpg



- Pour les trains, il y a la compagnie nationale National Rail ou bien les Virgin Trains. Les trains de Richard Branson sont plus modernes, rapides et confortables. Depuis les centre de l'Anglettere, que je connais bien, on peut relier toutes les grandes villes du Nord ou du Sud en 2h, 3h maximum. Exemple : Birmingham > Nottigham : 2h environ, pour 20 pounds aller/retour.


- Se rendre en UK par avion me semble désormais dépassé, étant donné les autres moyens de transport plus doux et aussi pratiques proposés. Cependant, pour un rappel : On arrive à Londres par Heathrow. Pour le centre de l'Angleterre, il y a l'aéroport de Manchester, celui de Birmingham International ou, tout proche, celui de Coventry.


- Les cars sont moins chers. Ils sont pourtant efficaces et confortables. En UK, on appelle ça des "coach" Si vous dites "bus" ils ne comprennent pas. La compagnie de coach, donc, s'appelle National Express. Ils s'arrétent toujours en centre ville, avec même différents arrèts. Je reprend le même exemple : 2h pour Birmingham > Nottingham et pour 15 pounds seuleemnt A/R.

businessdesk 1305015310 Nat Exp 4

 



Autriche :

Si vous visitez l'Autriche, vous passerez surement par Vienne. Aussi, aprés avoir visité la ville vous pouvez prendre le train à la Gare du Sud ( Südbahnhof)   Cette station dessert pleins de villes Autrichiennes dont Graz. Il ya des bornes automatiques en plusieurs langues. On peut acheter son billet le jour même car il y a tours de la place. C'est 30 euros environ pour un aller simple vers Graz
. Pour ceux qui veluent se rendre à l'aéroport, y a des navettes depuis cette même gare ( Flughafen )




COMMENT SE RENDRE A  ...  ?

 


Voici quelques exemples de trajets précis à effectuer en transport en commun.





Grande Bretagne :



- West midlands :

Dans la région de Birmingham, on peut bien sûr visiter cette assez grande ville, mais il y a aussi des petits villages trés interessants. Ils sont trés accessibles car desservis à chaque fois par une station de train.


Image 1



A Birmingham, il y a 3 gares principales : Snow Hill, New Street et Moore Street.

1. Stratford-upon-Avon : Le village de Skeakspeare

2. Hampton-in-Arden : Anciennement une gare trés importante. Aujourd'hui, c'est un trés agréable petit "town".

3. Coventry : Une assez grande ville dynamique. Le centre ville à été rénové.

4. Solihull : Le quartier chic de la région de Birmingham. Beacoup de magasins à la maode et les rues y sont plus propres qu'à Birmingham.

5. Warwick : Petit village trés agréable. 2 trés beaux parcs et un des chateaux les mieux conservé du Royaume Uni.

Ces villes et villages étants situés sur différentes lignes du reaseau, il est préférable d'acheter un pass multi-zones ( ~20 pounds pour un weekend )


- Trajets interessants sur le territoire :

Lorsque l'on vient de Londres par Eurostar et que l'on souhaite visiter les villes du centre de l'Angleterre, voir l'Ecosse, il est préférable de faire une halte à mi-chemin. On trouve des hotels facilement dans les grandes villes comme Manchester, mais aussi dans des villages comme Warwick. Cela ne pose pas d'inconvénients pratiques car on peut récupérer le train à proximité.

Une fois dans le centre de l'Angletterre, il est plus pratique de relier d'autres villes : Nottingham, Birmingham, Manchester, Liverpool, Leeds etc ...  sont alors presque équidistants : environ 2h de trajet entre chaque ville.

Pour l'Ecosse et Edinburgh, il faut compter 3h30 depuis Birmingham New Street par exemple.



Espagne :


- Depuis la France 


En train 

Départs tous les soirs de Paris Gare d'Austerlitz à 19h40  > Arrivée à Madrid Chamartin : 09h15.
C'est le seul train direct depuis Paris pour Madrid.

En avion


Vueling fait des Paris > Madrid à partir de 25 euros (!) mais aussi des Paris > Sévile. 

Cependant, je trouve qu'on peut vraiment éviter dde se rendre en Andalousie uniquement par avion : 

Un Paris > Madrid en avion, puis un train pour l'Andalousie (trajet magnifique) est plus éco-responsable et permet d'admirer les paysages : On peut en effet voir la transition en terme de végétation et de relief entre le centre de l'Espgane et l'arrivée dans le Sud.


- En Espagne



Depuis Madrid ou n'importe quelle grande ville d'Andalousie, on peut chosiir de se déplacer avec les trains RENFE ou les cars Alsina Graells. Les trajets en trains sont environ 10 euros plus chers que les cars. 


En train :

Madrid  > Grenade : 4h, 50 euros.
Grenade > Séville / Grenade > Cordoue / Cordoue Seville : Envrion 30 euros A/R et  2h de trajet. Arrivée sytèmatique en centre ville. La gare de Séville Santa Justa est tout de même un peu éxentrée. Celle de Grenade est au coeur de la ville.



En car : 


Madrid  > Grenade : 5h, 40 euros.

Grenade > Séville ou Grenade > Cordoue ou Cordoue > Séville : Envrion 15 euros A/R et  2h de trajet. Arrivée en centre-ville.






Adresses des sites Internet



National Rail : http://www.nationalrail.co.uk/


National Express : http://www.nationalexpress.com/



Renfe : http://www.renfe.es/


Alsina Graells : http://www.alsinagraells.es/cgi-bin/media/media.pl?ref=e14&len=e


Cartes des villes d'Andalousie : http://www.andalucia.org/modulos.php?modulo=Callejero&WT.mc_id=FR_FR_GOOGLE_TEX_CAL_GOOG&nuevoidioma=fre&WT.srch=1&WT.mc_ev=click

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents