Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ikimashoo

Ikimashoo

Blog Photo & un peu +


Me lancer sur Marathon

Publié le 16 Avril 2010, 20:53pm

Catégories : #Sport

Ca y est ! Je viens de m'inscrire pour le Marathon de Paris 2010 :)

C'est une des choses que je veux absolument faire au moins une fois, avec sauter en parachute !

Il faut dire qu'en ce moment, je suis à fond dans la course à pied ! Je cours réguliérement depuis 4 ans, mais depuis 1 an seulement, cette activité à pris une nouvelle importance dans ma vie. Il y a eu un déclic, je crois grâce à une amie que j'ai essayé d'entrainer au 1500m pour le concours du CRPE. Je découvert un nouveau challenge en me chronometrant. Auparavant, je me contentais de courir 40mn, sans connaitre la distance parcourue. Aucune recherche de performance..


Septembre :

Je me contente d'une séance par semaine d'au moins 10km.

Meilleures perfs :

- 1500m : 5mn35
- 5km : 22mn30
- 10km : 47mn

Je me suis acheté une montre GPS Geonaute à 80 € chez Decat. C'est nickel, car on peut voir à combien on court et aussi voir sa "trace" sur Google Earth. Le tout est trés simple d'utilisation. Bon produit.



 





Depuis, j'ai acheté le livre de Bruno Heubi, Courir longtemps et découvert que l'on pouvait améliorer sa capacité à courrir plus vite plus longtemps et rechercher des performance, tout en se faisant pléz, evidemment.

Voilà, pour moi je décide de me lancer dans cette aventure parce que :

- Je prends de + en + de plaisir dans cette activité.
- Je souhaite connaitre mieux les limites de mon corps que j'entretiens avec attention et respect.
- Je veux rendre un "hommage au sport". Ceci est plus original peut être, mais ça a un veritable sens pour moi : Le sport m'a toujours beaucoup apporté. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fais du sport. Moi qui ne suis pas toujours à l'aise en société, je me sens beaucoup mieux dés que je suis en train de faire du sport. Plus à l'aise pour discuter, pour rencontrer des gens, mes idées sont plus claires, je me sens mieux. merci le Sport !

Bref, pour me motiver je vais "consigner" ma prépa jusqu'au en Avril et le jour de cet evenement.

 

Mars/Avril : Début mars, je ressens une petite douleur au niveau de mes deux tibias interne, prés de la cheville. Ca ne fait mal que lorsque je palpe cette zone. Je continue à courir malgré tout, sans trop y preter attention. Mais aprés le semi de Paris, où je réalise une perf trés satisfaisante (1h34mn) je sens que la douleur devient hadicapante pour courir. Je me reseigne sur Internet et cela me semble tout être une périostite. Je n'avais jamais entendu ce terme. Les symptomes décrit par d'autres correspondent aux miens. Je découvre aussi que cette périostite est due principalement à un inadapation de ses chaussures à son type de foulée (donc erreur des débutants comme moi) Sogner une périostite demande du repos (au moins 2 semaines)  En s'obstinant à courir, le mal ne partira pas. En outre, il faut traiter le probleme à sa source pour ne pas qu'il revienne : Un medecin du sport que j'ai consulté ma orienté vers un podlogue pour analyser mon type de foulée et me fabriquer des semelles, sans doute pour pronateur.

 

En attendant, je n'ai aps pu courir ce fameux marathon de Paris, la mort dans l'âme ! Mais il faut savoir écouter son corps. Je repartirai de plus belle, je l'espere, dés la mi avril.

 

En attendant, afin de ne pas perdre mes acquis aérobie, je fais du vélo tous les jours et de la natation en piscine.

 

Fevrier : Pas de course officielle. La progression suit son court.

Janvier :

Jaaannnvier !  Voilà un mois que j'espere être plus calme !
Parmi mes bonnes résoluations, il faut que je me force à dormir plus.

Je souhaite m'en tenir à ce programme :

Lundi : CAP 20km
Mardi : Tennis 2h
Mercredi : Repos
Jeudi : CAP VMA
Vendredi : Repos
Samedi : CAP entre 10 et 20km
Dimanche : VTT 3h

Décembre : Mois difficile. Car :

- J'en ai marre de la nuit hivernale. Pour profiter au max du soleil, j'essaye de courir le matin. Mais pas facile tous les jours : Fais froid !
- Chaque année, les fêtes de fin d'années provoquent un surplus d'activité dans l'hôtellerie. Ce qui fait que je bosse beaucoup, je fais des extras, je dors moins.
- Ajoutons à cela le fait que j'aime toujours autant le tennis et que je souhaite garder mon niveau > C'est difficile de trouver le temps pour tout. J'ai participé à un tournoi de tennis fin décembre, ce qui a fait que j'ai augmenté ma charge d'entrainement / semaine pour être bien préparé.

Voilà, donc planning surchargé et bonhomme claqué. Malgré cela, j'arrive à maintenanir tant bien que mal mes 3 sorties CAP par semaines. J'ai battu mon reccord du 20km, sans m'en rendre compte d'ailleurs : 1h32mn.

Novembre :

Pas de course officielle au mois de novembre.
En revanche, j'ai determiné ma vma : Selon le test du demi cooper, j'ai parcouru 1650 métres environ, soit une vma de 16,5 km/h.

Je continue simplement mon entrainement. Je ne le dédie pas spécifiquement  au marathon, car pour l'instant ne me sens pas prêt à faire 60km par semaine.

J'ai néanmoins établi un programme régulier hebdomadaire de CAP, que j'arrive à tenir :

Lundi ou mardi : Sortie longue entre 20km et 30km ou 1h30 à 2h environ.
Jeudi : Ma séance de vma sur piste. Soit 2 fois 5x30"/30" (j'aime bien mais vraiment dur) Soit 6x400m et/ ou du 1500m. Pour l'une ou l'autre type de séance, je cours entre 100% et 110% de ma vma > Entre 16 et 17/18km/h
Samedi : Soit 10km lorsque je n'ai pas trop de temps, soit entre 15km et 20km.

Cela donne environ 35km par semaine. Ce n'est pas sufisant pour aborder un marathon sereinement à mon avis. Je ne sais pas si j'aurais la motivation d'augmenter le kilométrage à 3 mois de l'échéance...

Autre chose : J'ai battu mon reccord du 10km, plutôt 10000m, car c'etait sur piste : J'ai mis 44mn35s.




Octobre :

Je passe à deux séances par semaines  : 1 séance de 10km au moins et une séance de fractionné sur piste en 10x30"30

- Dimanche 04 octobre, j'ai participé à ma 1ere course. c'etait le 10km Paris Centre. J'ai terminé 590éme sur 1900 participants. 300éme sur 750 dans ma catégorie Sénior Homme. J'ai mis 46 minutes 45s. 12km/h de moyenne environ.
Je suis content de moi car j'etais plus à 50 minutes il y a quelques mois. Belle course avec pas trop de participants. La referai sans doute l'an prochain.

- Dimanche 11 octobre je vais participer aux 20km de Paris. 30éme édition. Ca à l'air d'être une belle fête, avec bcp d'associations (comme Africa Run qui recupére des chaussures de sport usagées pour l'Afrique)

J'espere faire moins de 1h45. A l'entrainement, je cours reguliérement des 20km maintenant.
Le dernier, je l'ai couru en 1h39 minutes. Je pense que je peux tout à fait améliorer ce temps.

Je m'etais conconté un parcours interessant : Depuis sevres Lecourbe, j'ai suivi la rue Lecourbe jusqu'au parc Suzanne Lenglen à Porte de Sévres (4km). Sur place j'ai fait 15km autour la piste, puis j'ai fait les derniers kilos en suivant la seine jusqu'au village Suisse dans le 7éme :





Ca y est j'ai participé aux 20km de Paris. 30éme anniversaire donc grand fête, beaucoup de monde (+ de 21000 personnes)  
Heureusement je suis arrivé 1/2h avant le départ de la course sur les conseils d'un ami. Malgré ça, entre le coup de feu du commissaire de course et le moment où j'ai franchi la ligne de départ, il m'a fallu 5 mn... Et encore, aprés on etait contraint de courir à 9km/h pendant plusieurs centaines de métres...  Malgré cette petite perte de temps, j'ai réalisé mon meilleur temps sur la distance : 1h37. 4000éme sur 21000.
Je suis bien content dans la mesure où ça ne fait que 3 mois que je me suis mis sérieusement à la cap (je courais depuis quelques années, mais seulement un jogging de 40mn max par semaine)

Fin octobre, j'ai voulu tenter une experience : Faire une sortie "à l'ethiopienne : On sait quand on part, mais sans définir de temps limite. Du coup, j'ai fais 30km en 2h44mn. J4ai couru vraiment à un rythme cool. Je me diasais qu'il valait mieux faire cette 1ere experience de longue durée de façon prudente. Je souhaitais voir comment mon corps réagirait à une sortie de plus de 2h, chose que je n'avais jamais fait. Eh bien, j'ai eu mal au jambe vers la fin, ainsi qu'une certaine lasitude, mais à part ça, ça allait ! Et je n'ai même pas eu de courbatures !

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents