Périostite ... J'ai découvert ce terme en mars 2009, lorsque j'ai fais quelques recherches sur internet afin d'identifier la douleur que je ressentais à mes deux tibias.

 

La périostite fut ma toute première blessure sportive, malgré mes 25 ans de pratique d'activités en tout genre.

 

Il s'agit d'une blessure très enquiquinante, qui réclame patience pour guérir et ingéniosité pour compenser l'arrêt de la course à pied chez les personnes ayant BESOIN de faire du sport. Il ne faut pas la prendre à la légère, car elle peut dégénerer en fracture de fatigue.

 

 

Je souhaitais rédiger cet article et proposer mes conseils car :

 

- On lit et on entend toute sorte de choses sur cette pathologie et les façons d'en guérir. Il me semblait donc important de clarifier les choses, car il n'y a pas de recette miracle. Je me base donc sur les conseils de médecins du sport, mais aussi sur ma propre experience. 

 

- Aprés plusieurs récidives dues aux fait que je m'entêtais à courir, je suis revenu de cette blessure depuis plus quatre ans. C'est à dire que je ne ressens plus de douleur et que j'ai compris comment eviter sa réapparition.

 

Tout à fait logiquement, si vous respectez absolument ces conseils reçus de la part de médecins et de spécialistes de la course à pied, VOUS EN VIENDREZ A BOUT entre 3 semaines et 2 mois maximum. Mais attention, la rémission de cette pathologie n'interviendra pas si vous faites les choses seulement à moitié. Surtout en ce qui concerne l'arrét provisoire indispensable de la cap.

 

 

Qu'est ce que la périostite ?

 

Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l'os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l'os

Les fibres tendineuses fixées sur le tibia sont alors irritées et enflammées

La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui débute de façon insidieuse et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia à la zone inférieure ou supérieure

 

 

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Quelles sont les causes de la périostite ?

 

Pour faire simple, les trois causes principales d'apparition d'une périostite :

 

- Un excès d'entrainement / ou un entrainement de mauvaise qualité, sans échauffement.

- Courir avec des chaussures de course dont l'amorti est usé ou de mauvaise qualité (n'essayez pas de courir en Converse ! )

- Courir avec des chaussures de course dont la conception n'est pas adpatée à son propre type de foulée. En effet, il faut que le pied se déroule à plat sur le sol. Or, si l'on a une tendance naturelle à appuyer trop souvent sur le côté interieur de sa voute plantaire (foulée pronatrice) cela provoque un échauffement de la membrane du tibia. Il faut donc se faire fabriquer des semelles orthopédiques chez un podologue pour corriger la pronation.

Il peut aussi y avoir un déséquilibre au niveau du squelette du sportif. Dans ce cas, il est bon d'aller consulter un ostéopathe.

 

 

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Le fait de courir souvent sur un sol trop dur peut aussi être un facteur déclencahnt ou aggravant

 

 

 

Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et décélérations, et semble s'atténuer pendant une course au rythme régulier.

La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que, dans ces conditions, l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations)

 

 

 

Comment guérir d'une périostite ?

Selon moi, la guérison passe tout d'abord par l'acceptation de sa pathologie. En effet, le coureur qui s'obstine à continuer la pratique de la course à pied malgré les douleurs aux tibias risque de tomber dans une spirale infernale : On se dit que l'on va perdre en performance en s'arretant 3 semaines, si bien que l'on continue à réaliser des séances (de moins bonnes qualités à cause de la douleur) et, en fin de compte, la guerison ne survient toujours pas, ou plutôt, les récidives se succèdent...

 

- Arrét total de la course à pied au moins 3 semaines : LA SEULE bonne solution, c'est le repos, qui vous permettra de repartir sur des bases saines et avec le moins de perte de qualités sportives possible. Cela ne signifie pas arrèt total du sport. C'est l'occasion de découvrir d'autres sports tout à fait complémentaires : La natation, le vélo, même le roller. En effet, contrairement à une tendinite (talon d'achille...) où l'on ne peut même plus faire de vélo, cela ne pose aucun soucis avec la périostite. Pour tous ces sports, il est possible de réaliser aussi bien des séances d'endurance que des séance de forte sollicitation cardiaque, type vma, ema. Le tout, sans danger pour votre périostite, car ces sont des sports doux et "portés". Il est même possible, avec précaution (strapping) , de réaliser des séances de montées d'escalier pour faire travailler le cardio.

 

 

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Roller fitness et natation permettent de pratiquer séances d'endurance et vma sans solliciter votre tibia

 

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- Consulter un podologue du sport qui vous fabriquera des semelles orthopédiques adaptées à votre foulée. Ainsi, vous pourrez les glisser dans n'importe quelle chaussure universelle et vous courrez "à plat"

 

- Le glaçage de la zone douloureuse, surtout aprés les séances, accélère la guérison. Vous pouvez mettre des glaçons dans un gant de toilettes, ou bien utiliser des sacs de gels ( vente en supermarché)

 

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      Dites vous bien que toute autre technique entendue ici ou là, serait inefficace. Par exemple, l'idée d'appuyer sur le périoste avec le dos d'une petite cuillière dans l'espoir d'essayer de "recoller" la membrane du tibia : Cela relève de la torture d'une part et d'autre part ne traite absolument pas l'origine du problème (voir plus haut ! )   Idem en ce qui concerne la prescription d'anti-inflamatoires, ou anti-douleurs : C'est le niveau zéro de la médecine ça. Un medecin qui vous propose cela comme unique "solution", FUYEZ-LE !

 

Vous avez respecté les conseils précédents et ne ressentez plus de douleur à la palpation ? Génial.

Vous pouvez commencer à recourir tranquillement de 20mn à 1h, grand max. En revanche, il est trés préférable de se strapper les tibias. La meilleure façon de strapper une périostite consiste à disposer deux bandes auto-adhésives, en haut et en bas de la zone de douleur, sur chaque tibia "périostité". Ainsi, au cours de votre activité sportive, votre tibia ne vibrera par pendant les chocs. Le must sont les strapping specialement conçus pour la prévention de periostite vendus dans les magasins de running (environ 40€ par jambe)

 

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Les chaussettes de compression sont egalement trés efficaces pour eviter que le tibia ne vibre.

 

 

 

Comment prevenir l'apparition ou réapparition d'une périostite ?

 

Il existe quelques exercices à pratiquer réguliérement et qui permettent de renforcer les tibias.

 

- Marcher sur les talons

- Marcher sur la pointe des pieds.

 

 

Sports à éviter pendant la période de blessure :

 

Eviter les sports comportant beaucoup d'à coups : accelérations & arréts brusques.. comme au tennis, au football, etc..

 

  

Aspects positifs à tirer de cette mauvaise experience

 

Comme toute mauvaise experience, on peut en tirer une leçon. Personnelement, cela m'a permis de me connaitre encore mieux et, par exemple, de relativiser lorsque je ne me sens pas en forme pour courir. Je prefere me reposer plutôt que de faire une séance de mauvaise qualité. Ce n'est pas en sautant quelques (mauvais) entrainements que l'on regresse. Au contraire, on se ratrappe avec d'autant plus d'entrain à la prochaine sortie. 

 

Cette période de blessure peut egalement permettre de découvrir d'autres sports complementaires et trés agréables, comme expliqué plus haut (natation, vélo...) ou de changer de discipline en course à pied : On pourrait par exemple citer Dawa Sherpa, sur les conseils de son medecin, le célèbre traileur a abandonné la course sur route, qui se revelait trop traumatisante pour ses tibias.

 

 

 

2 Bonnes adresses sur Paris :

 

Medecin du sport, spécialiste de la course à pied : Docteur Philippe Azria - 75015

Podologue du sport : M Lescure - Boulevard de Garibaldi, Paris

 

 

 

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