Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ikimashoo

Ikimashoo

Blog Photo & un peu +


Les plus belles cascades du Cantal

Publié par Ikimashoo sur 13 Septembre 2012, 22:47pm

Catégories : #Cantal

Voici une selection de cascades parmi les plus belles du Cantal, selon moi.

 

 

Cascade du Saut de la Truite

 

En voiture (ou vélo) à partir de Brezons, noter l'église (11° siècle). Traverser le village de Brezons, en direction de Prat-de-Bouc. Tourner à droite avant le pont. Traverser le village de farreyre avec son four à pain. Sur la droite, en hauteur le Château de la Boyle (14° siècle). Passer à Lustrande et remarquer la particularité du four à pain qui ne comporte que la partie fournil voûtée. traverser le village du Bourguet. A la sortie du village, prendre à gauche en direction de la Vidalenche et de la Dolvalenche. Traverser le village de la Vidalenche. A la Dolvalenche, tourner à gauche. Avant de passer sur un pont en fer, noter en contrebas un ancien moulin. 500 mètres après ce pont, prendre à droite un chemin de terre bien marqué entouré de murets. Passer dans un pâturage et continuer à monter. Prendre à droite et passer sur une échelle. Descendre vers le Brezons

 

Beauté : Une trés belle chute d'environ 20 métres.

Accés : Facile. Un sentier part de la route et méne en 20 minutes maximum à la cascade dont les abords ont été aménagés (ce qui atténue l'aspect sauvage, dommage selon moi)

Possibilité de baignade : Il y a un grand bassin, mais peu profond. Prévoir des chaussures aquatiques pour en profiter lors d'une chaude et belle journée, car la cascade est abritée du soleil par la forêt.

 

  Saut de la Truite

 Photo Laurent Tresson

 

 

Cascade de Maleval

 

 

A partir de la mairie d'Oradour remarquer le lavoir, la bascule, la fontaine en pierre taillée surmontée par la croix avec le Christ sculpté. Laisser la voiture devant la mairie. Continuer à pied par la route en direction de Sainte-Marie. Emprunter le premier chemin à gauche, puis suivre un chemin sableux. Descendre en sou-bois par des virages et rejoindre l'épie.

 

Beauté : Il s'agit d'une sucession de petites chutes d'eau coulant le long de la riviére. L'environnement est magnifique, cette rivére etant blottie dans le vallon profond d'une forêt.

Accés : Trés isolée et peu pratique d'accés. 30 bonnes minutes de marche sur un sentier bien pentu (surtout à la fin !) Prevoir 30 minutes pour le retour egalement.

Possibilité de baignade : Oui, dans de belles vasques naturelles. Profondeur d'eau d'environ 1m20. Idéal pour se rafraichir lors de chaudes journées d'été. De beaux rochers pour poser sa serviette.

 

 P1060181

Photos Laurent Tresson

 

P1060196

 

 

Cascade des Vergnes

 

Depuis Prat de Bouc, suivre la route qui descend à Albepierre. A 1 km de la station se trouve un double virage en épingle. C'est à cet endroit que demarre le sentier qu'il faut suivre pendant une vingtaine de minutes pour atteindre la cascade. A noter qu'en continuant le sentier aprs la cascade, on découvre un trés joli pont en pierre surplombant la rivière.

 

Beauté : Une grande et belle chute d'eau d'environ 20 métres

Accés : Facile depuis le chemin qui part de la route.

Possibilité de baignade : Le bassin de "baignade" est peu accessible. Il y a une sorte de petite plage de galets, mais il faut descendre par un passage quasi vertical et boueux.

 

 

1745742045 abdf07d43f z

Photo David Frobert

 

Cascade du Capat

 

Entre Lacapelle-Barrès et St Martin sous Vigouroux, sur la D990 (très près de Lacapelle), on rencontre la petite départementale D401.
Prendre cette petite route en direction de Malbo.

Avant d'arriver à Malbo, tourner à gauche en direction de La Francio. On longe alors la rivière Siniq sur un chemin goudronné très étroit.

Au hameau Le Capat, suivre les panneaux. On peut continuer en voiture sur le chemin qui n'est plus goudronné mais reste suffisamment large.

On s'arrête ensuite sur un petit parking. L'accès à la cascade est bien visible, sur la droite.Il suffit de traverser un pré pour rejoindre le ruisseau.

 

Beauté : Une trés jolie cascade entourée d'une vegétation luxuriante.

Accés : Facile. Depuis la derniere maison sur la route, prendre le sentier forestier pendant une quizaine de minutes, puis l'accés à la cascade est indiqué sur la droite (un champ à traverser)

Possibilité de baignade : Le grand bassin où tombe la chute d'eau est vaste mais peu profond. En outre, à l'instar du saut de la Truite, la cascade est située dans un espace ombragé et trés humide. Le bon plan est de grimper au dessus de la chute, d'où l'on pourra découvrir au moins deux belles vasques pour se rafraichir.

 

 

phoca thumb l cantal cascade de biaguen 2 d frobert

 

 

phoca thumb l cantal cascade de salins 1 d frobert

 

 

 

cascade du capat

Photo David Frobert

 

 

Cascade des Veyrines

 

Depuis Allanche, prendre la route qui méne au vélo rail (environ 10mn)

 

 

Beauté : Ma préférée, surtout par son décor trés bucolique et desertique.
Accés : Facile, par un escalier depuis la route ou par un chemin depuis l'arrivée du vélorail d'Allanche.
Possibilité de baignade : C'est le gros avantage de cette cascade. Le bassin est vaste et profond. On peut réellemnent faire quelques brasses.

 

 hh

 

 Veyrines hiver

 

 

 

Cascade de la Borie

 

Au départ de Saint Flour : quitter la ville par la route de Chaudes-Aigues, la D921 que l'on suit sur 5 à 6 km avant de tourner à droite en direction de Pierrefort. Suivre la D990 jusqu'à St Martin sous Vigouroux. Continuer sur la D990 en direction de Lacapelle-Barrès. Une dizaine de km plus loin, on trouve, sur la droite, la direction de Narnhac que l'on atteint par la D54.
 
Traverser le village de Narnhac, puis, un peu plus loin, garer la voiture au hameau de La Serre.
 

 

Beauté : Une belle cascade dissimulée parmi les rochers.
Accés : Assez facile par un chemin depuis Narnhac.
Possibilité de baignade : Le bassin est peu accessible. En revanche une grotte est située à proximité est peu faire l'objet d'une petite exploration.

 

 

015--3-

Commenter cet article

farah 27/07/2016 22:48

Un grand merci pour ce blog.

Ikimashoo 28/07/2016 09:36

Avec plaisir Farah. Ravi que ça vous plaise

Ikimashoo 06/08/2015 11:53

Bonjour !

Ravi que vous vous soyer rendu sur le site de cette cascade isolée. Cependant, je ne comprend pas tres bien votre question. On peut s'approcher trés prés de la cascade, même passer derriere. On peut même monter au départ de la cascade il me semble, comme au saut de la truite.

Carre 05/08/2015 14:55

Bonjour,

Suite à vos superbes photos concernant la cascade du capat, je me suis rendu sur place.

Super cascade, plus que rafraîchissante et sauvage. En revanche, j'ai besoin d'explications supplementaires. je n'ai vu qu'une partie de la cascade ( soit la 3eme photos).

Comment accéder à la 1er partie de la cascade, que je surnomme le karcher?

Merci d'avance pour votre reponse

Corcialement

Ikimashoo 25/04/2015 23:44

Bonjour David Je réagis à votre commentaire de manière transparente et suis prêt à reconnaître mes torts : j'ai en effet utilise 3 photos qui ne sont pas de moi dans le but d'illustrer mes propos : celle du Capat car il faisait trop moche pour faire une belle photo lorsque j'y suis allé et aussi celle de la cascade des veyrine sous la neige, car n'habitant pas la région, je n'ai pas facilement l'occasion de la photographie l'hiver. Je reconnais que c'est une erreur, que je n'aurais pas du utiliser des photos ne m'appartenant pas sans demander la permission de son auteur. J'ai agit à la légère. Pourtant 90 pour cent des photos de mon blog sont bien de moi. Sur cet article, le saut de la truite est de moi, de même que maleval ou les veyrines l'été.

david frobert 23/04/2015 12:20

Bonjour Ikimashoo, il me semble qu'il aurait été préférable d'illustrer ces articles avec des photos de vous, ou bien de mentionner le nom des auteurs des photos comme le veux la loi, non ?
Un lien qui peut être utile:
http://www.francisvachon.com/blog/10-mauvaises-bonnes-raisons-dutiliser-une-photo-trouvee-sur-internet-sans-demander-la-permission-au-photographe/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents