Je trouve q'uil y a beaucoup de similitude entre la France et le Japon : Deux petits pays ayant chacun développé une telle originalité culturelle, sociale et économique à travers l'histoire

 

Cinéma 

 

J'apprécie de revoir les vieux Kurosawa de temps à autre. C'est le Japon des Samouraïs, de l'honneur et des traditions.

Parmi les réalisateurs contemporains, mon préféré est Takeshi Kitano. Réa original et acteur de sacré gueule. Je ne pense pas l'avoir déja vu sourire, mais cela fait partie de sa personalité. J'ai particuliérement apprécié Outrage, évoquant le systéme de fonctionnement des clans Yakuzas.

 

 

 

Autrement, j'attend à chaque fois avec impatience les nouvelles créations du studio Ghibli. L'univers de Miyazaki m'évade vraiment ailleurs, même si je ne comprend pas toujours tout, un peu perdu parmi les nombreuses métaphores... En outre, c'est un des derniers studios d'animation à travailler de façon traditionelle, "à la planche".

 

 

 

Litterature et mangas

 

 

Je trouve que Haruki Murakami gagnerait à être plus connu en France, car ses histoires sont simples et fascinantes. Il crée des personnages ayant besoin de sortir momentanément du cours de leur vie afin de se redécouvrir eux-mêmes. Se remettre en question (cf lire Aprés le tremblement de terre, A l'Ouest de la frontière, au Sud du Soleil  )


 

J'adore les scénarios et dessins superbes élaborés par Jiro Taniguchi. On y retrouve souvent une métaphore de l'embellie aprés les tourments. Et "embellie" est un de mes mots favoris :)

 

 

 

 

 

 

 








Retour à l'accueil