Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ikimashoo

Ikimashoo

Blog Photo & un peu +


L'âne fumeur des Scorta

Publié par Ikimashoo sur 3 Novembre 2007, 14:05pm

Catégories : #Litterature

Pour celles et ceux qui sont sensibles à la beauté et au caractére des ânes (merci kri et Linaudoo pour vos coms) voici un extrait du livre de Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta. Essayez d'imaginer à quoi ressemblerait cet âne décrit dans ce passage. C'est vraiment trop rigolo !


"Le viel âne était là, dans l'air chaud de cette piéce aveugle. L'âne qu'ils avaient ramené de Naples et dont ils n'avaient jamais voulu se débarasser. Ils l'utilisaient pour transporter le tabac de San Giocondo à Montepuccio. La vieille bête était infatigable. 

Elle s'était parfaitement acclimatée au ciel des Pouilles et à sa nouvelle vie. A tel point même que les Scorta la faisaient fumer. La brave bête adorait cela et ce spectacle faisait les délices des enfants du village. ou de ceux de San Giocondo qui, lorsqu'ils la voyaient arriver, lui faisaient escorte en hurlant : ' E arrivato l'asino fumatore ! L'asino fumatore ! '  L'âne fumait en effet. Pas les cigarettes du tabac, c'eût été donner de la confiture aux cochons - et les Scorta étaient trop avares de chacune de leurs cigarettes. Non. sur la route, ils arrachaient de longues herbes sèches, en faisant un fagot de l'épaisseur d'un doigt et y mettaient le feu. Lâne tirait dessus tout en marchant. Avec une placidité total. Rejetant la fuméee par les naseaux. 
Lorsque la tige rétrécissait et que la chaleur devenait trop intense, il crachait le mégot, crânement, ce qui faisait toujours rire les scorta. C'est pour cette raison qu  l'avaient baptisé leur âne 'Muratti', l'âne fumeur de Montepuccio
. "








1 génération plus tard 


"Elia s'arrêta. Il repensa au viel âne Muratti. L'âne fumeur de ses oncles. Combien de fois étaient-ils montés dessus, lui et son frére Donato, avec la joie des conquérants ? Combien de fois avaient-ils supplié zio Mimi ou zio Peppe de leur faire faire un tour ? Ils adoraient le viel âne. Ils le regardaient en pouffant de rire fumer ses longues tiges de blé. Et lorsque le vieil animal, avec son oeil torve et malicieux, finissait par cracher le mégot avec la nonchalance d'un vieux chameau du désert, ils applaudissaient à tout rompre. Ils avaient aimé cette vieille bête "

Commenter cet article

~~ Kri ~~ 24/05/2008 10:34

J'ai créé une nouvelle catégorie "Etats d'ânes" où j'éditerai les photos d'ânes que l'on m'envoie. Si tu veux contribuer à leur réhabilitation, c'est avec plaisir...

~~ Kri ~~ 03/11/2007 23:13

Jje plane moi avec cette herbe! C'est pire que la moquette!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents