Le climat à déjà changé ! Je n'appuie pas mon propos sur des elements scientifiques précis, mais sur mon ressenti avant tout. Pour moi, il a suffit d'avoir vécu un 21° à Perpignan au mois de Janvier pour me dire que les saisons n'existe plus vraiment.  Chaque année depuis 2004/2005, on assiste à une récurrence d'arriéres saisons trés douces (même les années d'été pourris) C'est l'endless summer. 


Alors que la canicule de l'été 2003 est encore dans toute les memoires, l'automne 2006 est passé presque innaperçu. Pourtant cet épisode fut aussi exeptionnel d'un point de vue climatique selon les chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement : 

- Les températures ont été en moyenne supérieures à 2.5° et parfois plus, par rapport aux normales saisonnières sur l'ensemble de l'Europe.
 

 

- Les catastophes climatiques se mutliplient chaque année : Innondations en Allemagne, en France, Séisme en Asie, Canicules...

 

- Les hivers et étés peuvent etre trés marqués, mais Il semble que chaque année, l'on passe directement de l'été à l'hiver et de l'hiver à l'été... Où sont passés Automne & Printemps ?

 

 

Cartes de 2006...



Températures maximales
 


Septembre 2006 



Temp-maximales-Septembre-2006.jpg





Octobre 2006 



Temp-maximales-Octobre-2006.jpg





 

Retour à l'accueil