Le nouveau quartier rive gauche est en pleine mutation depuis plus de 15 ans.
 
Les édifices historiques, témoin d'un riche passé culturel, côtoient désormais des immeubles de bureaux ultra-modernes et des quartiers résidentiels flambants neufs.
 
Alors comment se manifeste cette confrontation ?

 


UN QUARTIER VASTE, AU RICHE PASSE HISTORIQUE


A cheval entre les 12eme,  5éme et 13eme arrondissement, le nouveau quartier Rive Gauche couvre une vaste superficie.

Au sein du 12ème arrondissement, la zone des Quais de Bercy était autrefois animé d'une vie de quartier tout à fait particulière et intense.

Le coeur vivant du quartier était le parc de Bercy : On acheminait les barriques de vin depuis les berges de la Seine , en se servant des chaussées pavées pour les faire rouler.





Le symbole du quartier, c'est aussi la gare de Lyon. Construite entre 1895 et 1902, sa tour de l'horloge était une des plus hautes du monde à l'époque. Elle parait aujourd'hui un peu étouffée à côté des grands immeubles de bureaux.

De plus, la place Henry Frenay, "centre du monde" pour les adeptes du roller, est aussi le lieu de rencontre des sans domiciles fixes du quartiers, ce qui donne parfois lieu à des incidents.





Le "frigo" servait d'usine à glace et d'entrepôt frigorifique dans la 1ére moitié du 20éme siécle.  Il devait, comme beaucoup d'autres bâtiments de l'époque, être détruit et remplacé par des constructions neuves.

Cependant, depuis les années 80, des centaines d'artistes ont pris possession des lieux, lui insuflant une nouvelle vie. Par conséquent, le frigo est pour le moment toléré, mais encerclé de toute par la modernité, comme un vestiqe du passé. 












UN QUARTIER EN TOTAL RECONVERSION


Depuis 1980, les édifices majeurs du nouvel est parisien, surgis de terre de part et d'autre de la Seine, ont progressivement pris vie. Ils attirent désormais les siéges sociaux, administrations, hall d'expos, mais aussi de nouveaux résidents, entrainant ainsi l'essor de nouveaux quartiers.


Il subsiste encore des secteurs en travaux et les controverses sur leur affectation n'ont pas encore pris fin. Cependant, la politique de rééquilibrage urbanistique entamée dés les années 70/80 porte déjà ses fruits.

En 1998, l'ouverture de la ligne de métro 14 Météor qui relie la Bibliothéque F.Mitterand à la Madeleine en passant par Bercy et la gare de Lyon, n'a fait qu'accentuer le processus.


Le ministère de l'économie et des finances (film d'horreur célèbre) est une énorme arche moderne, plongeant au-dessus de la Seine. Deux navettes fluviales spéciales sont à la disposition du ministres et son équipe afin de se rendre à l'assemblée nationale en évitant les bouchons automobiles. 


arton316.jpg




LA BNF, ouverte depuis 1995, est constitué de 4 tours symbolisant des livres ouverts. Il y a un superbe rez-de-jardin au centre des 4 tours. Beaucoup de choses ont et font encore polémique avec cette bibliothèque : Les tarifs d'accès élevés, le fait que seul le rez de chaussée soit accessible au public et même les marches jugées trop glissantes !








Le POPB est une pyramide tronquée, aux façades inclinées recouvertes de pelouse. Il a été inauguré en 1983 : Ont lieu notamment l'Open de tennis International en novembre, des concerts...


arton141.jpg



Bercy-Village est avant tout un concept : A partir d'anciens entrepôts à vins (chais) au 19ème siècle, ils ont été réhabilité pour devenir des commerces assez tendance. Ces derniers doivent respecter l'esprit, la mémoire des lieux ( code esthétique des devanture des magasins etc..)  Au mois de septembre, y est organisé un marché aveyronnais.


 

C'est bien, c'est beau, mais c'est plutôt chère.

magasin-bercy-large.jpg
 



Il manquait un pont au-dessus de la Seine pour relier le parc de Bercy à la BNF. C'est chose faite depuis 2004 avec la passerelle Simone de Beauvoir.








Lors de son transport sur la Seine en février 2004.






La piscine Joséphine Baker est amarrée en face de la BNF. En été, ses baies vitrées sont découvertes.

 





Le parc de Bercy "Ytzhak Rabin" est vraiment superbe : La 1ére partie du parc à pour nom "la prairie" (grande pelouse découverte). La 2nd partie, "le jardin de mémoire" fait référence au passé viticole du parc notamment (pieds de vigne etc...)










 


La moderne Avenue de France surplombe les lignes de chemin de fer de la Gare de Lyon. On trouve quelques brasseries sympas tout du long, dont le pub animé "The frog & english library"




Un très gros chantier est en cours depuis 2011 : Le recouvrement des voies des gares de Lyon/Austerlitz, le long de l'avenue de France jusqu'à l'intersection avec l'avenue de Tolbiac. C'est un projet ambitieux qui permettra d'utiliser une surface perdue à la base. En effet, des bâtiments seront construits au-dessus des voies.




En 2013, les voies ont été complètement recouvertes par des immeubles depuis le boulevard Vincent Auriol, jusqu'au Pont de Tolbiac.

 

 

 

 

 

En octobre 2013, un projet artistique street art unique au monde avait lieu dans la tour "Paris 13"

Cette dernière, promise à la démolition, a été investie par une cinquantaine d'artistes qui ont imaginé des oeuvres dans chaque appartement, parties communes, caves.. Un gros succès public mérité, même si toutes les créations ne se valaient pas.

 

 

 

 

Lorsque nous passons de l'autre côté du pont de Tolbiac, on découvre un tout nouveau quartier résidentiel et universitaire. Les parcs sont très récents et le tramway T3 y marque un arrèt, reliant la Porte Dorée dans un sens et le 15éme arrondissement dans l'autre sens.

Le nouvel Est Parisien
Le nouvel Est Parisien
Le nouvel Est Parisien
Le nouvel Est Parisien
Retour à l'accueil