Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ikimashoo

Ikimashoo

Blog Photo & un peu +


Cultures du Cantal

Publié par Ikimashoo sur 17 Septembre 2007, 12:52pm

Catégories : #Cantal




Quelques aspects de la culture Auvergnate pour les non-initiés.


Alimentation :

La nourriture traditionelle est élaborée à partir  d'aliments basiques. Traditionnelement, les agriculteurs qui devaient garder les vaches plusieurs mois dans la montagne préparaient eux-mêmes leur repas. Cela se faisait à partir d'aliments dont ils disposaient à proximité du buron : Lait, fromage, Jambon etc...  Dans le contexte de l'époque, il s'agissait surtout d'un plat de subsistance, qui rassasie pour une journéee de travail trés physique. Aujourd'hui, il en est resté des spécialités de fête :



L'Aligot : L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de
tome fraîche qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. C'est la grande spécialité du Nord-Aveyron. Bien préparéee à tour de bras, elle peut "filer" bien haut.




Recette traditionelle (pour 4 pers)


1 kg de pommes de terre bintje - 400 gr de tome fraîche- 200 gr de crème fraîche épaisse - 1 ou 2 gousses d'ail - sel et poivre


- Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante.



- Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles (avec un économe par ex)

- A la fin de la cuisson, retirer l'ail. Passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

- Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée. 
 




La Truffade : Une sorte de variante, toute aussi délicieuse. Elle se prépare à partir des mêmes aliments, sauf que le plat n'a plus la consistance d'une puréee. Les pommes de terres sont au contraires coupéees en rondelles et légérement écrasées.

truffade.jpg



Recette traditionelle (pour 4 pers)


6 pommes de terre moyennes  - 200g de tomme fraiche de
cantal  - Ail, persil, sel, poivre, crème fraîche et petits lardons.



- Faire sauter les
pommes de terre coupées en lamelle dans une cocotte avec de l'ail, du sel et du poivre. 

- Les faire cuire 1/4 d'heure environ en couvrant.  Le secret etant de faire cuire les pommes de terre avec du lard.

- Faire cuire les lardons

- Ajouter la tome fraîche coupée en cube. Faire cuire à feu doux en remuant pendant 2 min.

- Ajouter du
persil et de la crème fraîche.







Musique : La danse traditionelle Auvergnate est La Bourée. Dansée au son de l'accordéon, mais rarement accompagnée de chant.


Rapport des Cantalous avec la nature : Les Cantalous ont du et su s'adapter à l'environnement quasi 'sauvage' du département. Les hivers sont toujours rigoureux. Souvent, ils paralysent les déplacements plus efficacement qu'une grêve de cheminots. 

Les étés sous le caniard dans les champs sont pas mal non plus. C'est pourquoi le parisien, Cantalou de coeur que je suis, ne peux pas comprendre la réalité de la vie à l'année dans le Cantal. 

Le Cantalou aime arpenter les routes sinueuses de ses terres. Que ce soit en tracteur pour le travail, ou par pur plaisir, à vélo par exemple.


La culture du bati : L'architecture batie dans le Cantal, c'est aussi bien de trés beaux villages classés comme Salers, Murat,  que les burons d'altitude.



 



A essayer par exemple : Le buron de la Combe de la Saure. Si vous cherez un depaysement total, c'est une experience interessante à vivre : A 1500 m d'altitude, il s'agit d'un ensemble de burons restaurés du XVIème siècle en pleine nature. La vue est exceptionnelle sur la Vallée de Brezons et le plateau d'Aubrac.  L'hiver, lorsque la neige isole presque totalement cette construction, on se prend pour des survivants, ce qui est assez excitant. 

Equipements : Dortoir avec 12 lits, 1 salle d'eau, 1 WC indépendant. Salle de séjour, salle à manger. Nombreuses randonnées proposées été comme hiver.

aligot.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents