Si l'on demande à nos parents ou grands parents, pour quels éléments culturels ils gardent un souvenir réellement affectueux, ancré en eux, ils ne vous citeront pas les œuvres littéraires ou picturales qu'ils ont été "obligés" de lire ou découvrir à l'école. Ils auront plutôt un souvenir ému du tout premier chewin gum offert par les américains à la libération. Ou bien du chocolat chaud qu'ils pouvaient enfin s'offrir lors de rares occasions pendant la guerre (Noel) et qu'ils savouraient avec d'autant plus de plaisir.

Quelle est votre Madeleine de Proust ?
Quelle est votre Madeleine de Proust ?

Eh bien, en ce qui me concerne, je me suis rendu compte que c’était pareil. La culture qui a marqué mon enfance est faite, avant tout, de grands et petits divertissements issus de la culture américaine principalement.

 

Ma "Madeleine de Proust" ultime, c'est Maman j'ai raté l'avion ! Ce n'est pas très glorieux ! Mais c'est pour moi Le summum de la nostalgie des années 90, pré 11 septembre, où transparaît une atmosphère si insouciante. Pas de crise économique aussi dure qu’aujourd’hui, de coupeurs de têtes.. Il y avait, selon moi, une limite d'honneur à ne pas dépasser en toute chose. Aujourd'hui, nous voyons bien qu'il n'y a plus de limite dans la violence et la transgression..

 

Si l'on rentre un peu dans l'analyse du film, Peter Mc Allister, qui joue le père de famille, est un bon américain avec un trés gros poste certainement chez General Motors ou Coca Cola Company (il suffit de voir la taille de sa maison !) Il y avait d'ailleurs la vie dans cette fameuse maison, où les enfants n’étaient pas "hyper connectés". Ils s'amusaient plutôt à se s'inventer des histoires qui font peur concernant le vieux monsieur à la pelle.

Quelle est votre Madeleine de Proust ?

D'autres souvenirs culturels d'enfance, ce sont des jeux vidéos tels que Street Fighter II. Là encore, ce n'est pas trés intelectuels, mais quel souvenir mémorable lorsque j'ia branché la Super Nitendo pour la 1ére fois !

 

Bon, heureusement, il n'y a pas que ça. Souvenirs d'enfance, riment également poru moi avec des paysages du Cantal, des odeurs de peinture ou d'herbe coupée.. Comme tout le monde !

 

Et vous, quelle est votre "madeleine de Proust" ?

Quelle est votre Madeleine de Proust ?
Quelle est votre Madeleine de Proust ?
Quelle est votre Madeleine de Proust ?
Retour à l'accueil